ETUDE PROJET PRANA
Design d’intérieur, direction artistique, création de mobilier, aménagement
Comment véhiculer une identité singulière à un studio de Pilates et de Breathwork qui lui permettra de se positionner clairement dans son environnement concurrentiel, de se démarquer et de véhiculer les valeurs de sa propriétaire ?
C’est la mission qui nous a été confiée sur ce studio de Pilates de 80m² dont les plans ont été dessinées par un architecte sur une extension d’une maison résidentielle qui verra le jour prochainement.
C’est ainsi que nous avons réfléchit à faire transparaître au travers du design du lieu la technicité propre au Pilates. Ainsi des effets structurels, comme cette boite centrale verte fonctionnelle qui cache les sanitaires, la douche, un placard de rangement de matériel fonctionnel.
A cela nous avons imaginé une élément très fort avec une mini galerie d’affiches artistiques qui font écho à l’essence du Breathwork, une pratique profonde qui par le souffle permet par le corps de nous révéler à nous même.
Ainsi le studio a crée avec l’intelligence artificielle, une série de photos poétiques, dans la gamme couleur du lieu, de scènes exprimant le rapport au corps, l’inclusivité, une dimension poétique come une vision émergente d’un rêve.
«Une série de photos poétiques, dans la gamme couleur du lieu, de scènes exprimant le rapport au corps, l’inclusivité, une dimension poétique come une vision émergente d’un rêve.»
Sur ces visuels apparaissent la structure imaginée par le studio, peinte dans un vert céladon identitaire. Une élagante boîte, imaginée comme un passage entre l’extérieur et l’intérieur. Une boite qui abrite avec un effet d’arches la galerie qui plonge immédiatement le client dans un univers. il délaisse ainsi son quotidien pour rentrer dans une salle où il va pouvoir se reconnecter à son corps, à son esprit.
Cette structure boite délimite donc une entrée, un accueil, puis l’espace de préparation puis l’espace de travail du corps, marquant ainsi l’avant et l’après de la venue dans ce lieu et du bienfait des compétence des professeurs de Pilates et de Breathwork.
«Une série de photos poétiques, dans la gamme couleur du lieu, de scènes exprimant le rapport au corps, l’inclusivité, une dimension poétique come une vision émergente d’un rêve.»
Les vestiaires sont le temps de préparation du client à la pratique des disciplines. on s’y déleste de son quotidien pour se préparer au renouveau.
Ainsi le studio a imaginé un écrin rose pale avec cette même série de visuels.
Une douche a été pensée également avec des matériaux
comme le béton ciré, des arceaux en imitation travertin pour apporter de la douceur et de l’élégance.
L’entre offre une large banquette surmontée de carreaux de faïence artisanaux céladons et ivoires qui apportent une texture subtile au lieu.
L’espace d’exécution des pratiques a été imaginée selon un positionnement chaleureux, reposant, réconfortant avec son béton ciré aux mur, son plafond dans un beige rosé, ses plinthes a piques en carreaux imitation travertin reliéfés, son éclairage entre un éclairage technique modulable de leds ultra design au plafond et des éclairages d’appoints, muraux.
A cela on fait dialoguer des éléments plus moderne avec de maxi miroirs rétroéclairés en arrondis, des appliques murales contemporaines.
On apporte de l’élégance avec des podiums sur mesure en imitation travertin sur lesquels on pourra allumer des bougies dans des photophores pour la pratique de Breathwork.
Le point d’orgue de cet espace sera un grand mur recouvert de béton ciré dans des couleurs de lins chauds travaillées dans un dégradé de nuances. Apportant ainsi une vrai texture chromatique à l’espace, une proposition comme un nouvel horizon
Au fond de ce e salle nous avons crée un espace modulable pour accueillir un espace VIP pour les cours particuliers qui accueille du matériel de Pilates plus haut de gamme. L’idée était de pouvoir ouvrir cet espace au besoin. ainsi nous avons imaginé un déport de cloison en arche qui abrite un grand rideau texture en lin tramé, semi opaque, qui apporte un voile comme une chrysalide, une belle texture, de la douceur au lieu.
Une table d’appoint accueille bougie et pierres de lithothérapies pour les énergies du lieu surmontée par des suspensions en quinconces qui crée de la douceur à cet espace